Leucanthemum : Une espèce de plantes vivaces des plus faciles à cultiver

18 Novembre 2014 3066 views

Leucanthemum : Une espèce de plantes vivaces des plus faciles à cultiver. Les feuilles sont vert foncé avec tiges dressées, atteignant généralement 40 à 130 centimètres de hauteur, surmontés de fleurs simples, semi-double ou doubles. 

Leucanthemum superbum (Marguerite)

Elle est en fleur de juin à septembre et attirent papillons et abeilles.

Généralement exemptes de maladies, elles poussent à environ 60 cm (2 pi) et plus lorsque l’ont leurs fourni un certain soutien. Elles préfèrent le plein soleil, mais tolèrent la mi-ombre et poussent dans presque tous les types de sol.

Ces plantes sont à feuilles caduques (elles perdent leurs feuilles en hiver), elles réapparaissent à chaque printemps avec des feuilles vert foncé avant la floraison qui a la forme typique des marguerites avec de longs pétales autour d'un œil jaune.

Diviser les plantes tous les 2 à 3 ans au printemps ou à l'automne aide à garder les plantes vigoureuses et améliorent la floraison.

Enlever les fleurs fanées donnera à la floraison une apparence fraîche et empêchera l'auto-ensemencement et possiblement prolonger la saison de floraison. Couper les fleurs fanées individuellement, en coupant juste au-dessus d'un bourgeon formé plus bas sur la tige ou en coupant toute la tige à la base. Si les plantes sont moches, ou que les feuilles sont tachetées, ou encore en lambeaux à fin de l'été, coupez le plant au sol ce qui forcera la plante à produire des feuilles fraîches.

Le RHS Plant Finder dénombre 69 cultivars, représentant des variété de fleurs simples à des formes de fleurs doubles.

Le Jardin botanique de Chicago (USDA Zone 5b) a évalué 36 cultivars de Leucanthemum superbum et Leucanthemum vulgare entre 1999 et 2006

L'objectif de l'étude comparative était d'identifier les Leucanthemum exceptionnels pour les jardins situés au nord en Amérique jardins. Vingt-sept taxons ont complété un essai minimal de quatre ans, bien que certains taxons ont été évalués pour une période plus longue.

Les pratiques d'entretien ont été réduites au minimum afin de simuler la culture des jardins résidentiels. L'eau était apportée au besoin et pas d'engrais n’a été appliqué. Les plantes ont été systématiquement rasées chaque année à la fin août pour rajeunir le feuillage et améliorer la santé de la plante avant la fin de la saison de croissance. Du paillis constitué de feuilles déchiquetées et copeaux de bois a été placé autour des plantes pour la conservation de l'eau et de la répression des mauvaises herbes; aucun paillis n’a été utilisé pour l’hiver.

Les plantes ayont obtenu la mention d’excellence de cette étude furent:

'Alaska'

Leucanthemum ou Chrysanthemum Alaska (Marguerite) 4

Une des sélections les plus populaires, et peut-être la meilleure pour les régions froides. Les fleurs sont de grandes marguerites blanches simples avec un œil jaune.

‘Amelia’,

Leucanthemum Amelia (Marguerite) 1

Plante avec des touffes verticales de solide et épais feuillage et de grandes marguerites simples aux pétales blancs entourant un centre de bouton jaune.

'Cobham Gold',

Les fleurs ont des pétales blanc neige (2 à 4 pouces de diamètre) et des centres jaunes commençant à fleurir en mai, le plus grand spectacle de floraison autour du début de juin, puis se poursuivant sporadiquement jusqu'au gel.

‘Filigran’,

Leucanthemum Filigran (Marguerite) 1

Cette sélection de marguerites a de belles fleurs blanches avec un disque jaune, le feuillage est à plumes lui donnant un aspect différent de celui des autres.

‘May Queen’ ou ‘Maikönigin’,

Fleurs blanches avec centres jaunes.

‘Rijnsburg Glory’,

Leucanthemum Rijnsburg Glory (Marguerite) 1

Vivaces à feuilles étroitement oblongues et capitules de marguerites avec des rayons blancs.

‘Snowdrift’,

Leucanthemum Snowdrift (Marguerite) 1

Cette plante de marguerites blanches doubles ou semi-double avec un œil jaune, et de taille moyenne.

‘Switzerland’, ‘Supra’ et Tinkerbelle’.

Par contre ‘Becky' sans être excellente a obtenu une bonne note.

Leucanthemum Becky (Grande marguerite, leucanthème)

‘Becky' est peut-être la plus populaire en Amérique aujourd'hui en raison de sa robustesse et sa fiabilité dans les jardins. Mais il existe de nombreux cultivars anciens et nouveaux dans des variétés de fleurs et de tailles, courtes et grandes, à fleurs simples ou à fleurs doubles froufrous.

Terra Nova Nurseries vient de produire ‘Belgian Lace’ une plante plus compacte.

Vous pouvez voir beaucoup plus d'images sur www.millettephotosdeplantes.com


 



S'inscrire à notre liste d'envoi

Créer un compte

S'inscrire sur le site vous permet de commander en ligne et de personnaliser votre expérience web. Millette Photomedia ne partagera jamais vos données.

Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Déjà membre ?