Millette Photomedia vous présente quelques plantes très toxiques.

Rejean Millette 2 Août 2018 492 views

Millette Photomedia vous présente quelques plantes très toxiques.

Millette Photomedia vous présente quelques plantes très toxiques.

Présentement, en plein été, les jardins sont agréables à visiter.

La majorité des plantes sont d’un éclat à faire rêver.

Les enfants courent partout et ont souvent l’intention de goûter à certaines plantes.

Certaines plantes qui ornent peuvent souvent être très toxiques.

Les intoxications peuvent être dues au contact de la plante ou à l’ingestion d’une partie de la plante. Le niveau de toxicité varie également selon la saison et le stade de développement de la plante. Enfin, chaque personne réagit différemment en vertu de sa sensibilité. Une personne peut avoir des brûlures après avoir touché de l’ortie, tandis qu’une autre ne s’en rend pas compte.

Il faut donc être très prudent. Il faut apprendre surtout à connaître et reconnaître les plantes qui peuvent nous causer des problèmes.

Millette Photomedia et son site affilié Millette Photos de Plantes et de Fleurs vous fait donc connaître quelques-unes des plantes les plus toxiques. 

Depuis quelques années, on parle beaucoup de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui est une plante exotique envahissante et très toxique. Elle présente un risque pour la santé et pour l’environnement. Chez l’humain, le contact avec la sève de la berce du Caucase cause des lésions à la peau. Une inflammation de la berce du Caucase se caractérise par une rougeur et une enflure de la peau ou des cloques et des ampoules ou même des brûlures superficielles ou plus graves. La plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur. Les fleurs sont de grandes ombelles blanches. La berce du Caucase est très envahissante tandis que la berce laineuse ne l'est pas.

Quand nous étions plus jeunes, on nous disait de faire attention à l’herbe à puce (Toxicodendron radicans)

Le contact de la peau avec la sève de l’herbe à la puce peut causer une réaction allergique douloureuse. La sève provoque une forte réaction cutanée se manifestant, entre autres, par des démangeaisons importantes, une sensation de douleur ou de brûlure, de l’enflure et de la rougeur ou encore des cloques.

Cette mauvaise herbe peut être difficile à reconnaître, car elle se présente sous différents aspects. De manière générale, il s’agit d’une plante buissonnante, sans épines, d’une hauteur de 20 centimètres à 1 mètre. Une tige porte trois feuilles de couleur verte; celles-ci peuvent aussi être de couleur rouge ou brune et demeurent toujours toxiques. Même morte, la plante peut provoquer une intense réaction.

La sève de l’herbe à la puce qui demeure sur les vêtements et les outils peut être dangereuse pendant très longtemps. Après avoir manipulé des plants d’herbe à la puce, veillez à bien laver tout ce qui a pu y toucher, y compris vos chaussures et vos lacets.

Dès le début du printemps, la rhubarbe (Rheum spp.), une plante facile à cultiver pousse généreusement dans nos jardins. Cette plante fréquemment utilisée en cuisine pour les confitures et les tartes, est cependant très toxique. La seule partie comestible est sa tige (le pétiole), et les feuilles sont enlevées dans toutes les préparations, car l'acide qu'elles contiennent peut être mortel. L’ingestion de la feuille de rhubarbe peut entraîner des difficultés respiratoires, des brûlures dans la bouche et de la gorge, des problèmes digestifs et, dans des cas graves, des convulsions et le coma.

La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante herbacée sensible au froid généralement considérée comme plante annuelle et sûrement présente dans la majorité de nos potagers. Cette plante est aujourd'hui cultivée par 170 pays à travers le monde. Que ce soit ses feuilles, sa tige ou ses racines, le plant de tomate est toxique! On y retrouve de l’atropine ainsi que des alcaloïdes, des éléments toxiques. Bien qu’il soit rare qu’une personne mange autre chose que la tomate elle-même il vaut mieux se contenter de la meilleure partie: la tomate elle-même! Le fruit en lui même n'est pas toxique Ce produit chimique est connu pour causer des maux d'estomac et de la nervosité. Ce produit a un goût amer et peut produire des irritations dans la bouche et sur la langue.  C'est, par son volume de production, qu'elle est le premier légume au niveau mondial, devant la pastèque et le chou.

Il y en a beaucoup d’autres qui sont belles, sont attirantes mais il faut être vigilant.



S'inscrire à notre liste d'envoi

Créer un compte

S'inscrire sur le site vous permet de commander en ligne et de personnaliser votre expérience web. Millette Photomedia ne partagera jamais vos données.

Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Déjà membre ?