Pivoines intersectionnelles ou Itoh

1er Décembre 2014 4180 views

Les pivoines intersectionnelles sont également connus comme des pivoines Itoh. Elles sont généralement le résultat d'hybrides produits en croisant des pivoines arbustives avec des pivoines herbacées.

Ces pivoines produisent des fleurs et un feuillage de pivoine arbustive sur des plants qui se comportent comme des pivoines herbacées. Ainsi, elles terminent leur saison en gelant au sol à la saison froide et en repoussant chaque printemps. Leurs fleurs sont grandes comme celles des pivoines arbustives et le feuillage est aussi comme celui de la pivoine arbustive.

Paeonia Itoh Hillary

Les pivoines Itoh présentent une bonne vigueur et sont très florifères. Elles peuvent produire jusqu'à 20 à 30 fleurs sur une plant ayant atteint la maturité. Elles possèdent de fortes tiges et sont en mesure de bien soutenir les fleurs érigées en ne nécessitant pas de tuteurage. Leurs tiges meurent à l'automne et on doit les couper tout comme les pivoines herbacées.

Pour avoir du succès avec une pivoine Itoh, certaines conditions doivent être respectées. Les pivoines n’aiment pas être déplacées, alors il faut choisir son site de plantation avec soin. Un bon drainage est essentiel. Creusez un trou profond, 60 cm (2 pi) de diamètre et de profondeur. Mélangez une partie du sol qui a été enlevé avec du compost, du fumier bien décomposé, de la vermiculite ou de la perlite. Tous ces ajouts apporteront un excellent drainage, ce qui préviendra la pourriture des racines. Il est toujours préférable d'acheter une plante cultivée en contenant. Il faut étaler les racines et les positionner de façon horizontale au niveau du sol. Remplissez le trou avec les différents amendements, puis bien arroser.

Les pivoines Itoh sont plus résistantes aux maladies et moins sensibles à l'oïdium que les pivoines herbacées. Elles sont aussi moins sensibles à la moisissure que les pivoines arbustives. Les pivoines intersectionnelles ou Itoh atteignent environ 75 cm (30 po) de hauteur et 1 m (3 pi) de largeur. Les pivoines Itoh entrent en dormance à l'automne. Lorsque le sol a gelé et que les feuilles sont brunâtres, on coupe le feuillage jusqu’au sol.

Les résultats du Dr Itoh sur ses premiers croisements étaient 36 plants. De l'original 36, il y avait six qui ont été considéré comme exceptionnel. Ils sont devenus les premières pivoines intersectionnelles à avoir du jaune plus foncé… des fleurs jaunes doubles. Quatre de ces hybrides ont été brevetées: ‘Couronne Yellow', 'Yellow Dream', 'Yellow Heaven' et 'Yellow Emperor'. La poursuite des travaux sur ces variétés originales a produit des résultats étonnants.

Paeonia Itoh Yellow Dream

Les prix ont fortement diminué depuis que les premiers cultivars ont été créés et plusieurs sélections sont maintenant disponibles à des prix très raisonnables. On en trouve dans des couleurs comprenant plusieurs nuances de jaune, corail et rose, avec des bicolores et même des tricolores.

L'intérêt croissant pour les pivoines Itoh assurera probablement l'arrivée sur le marché de nouvelles variétés, à chaque nouvelle saison.

La compagnie Planteck International Inc., une entreprise innovante du Québec, mettra sur le marché, d'ici deux ans, des hybrides à fleurs très doubles ayant été créés en France.

Une liste partielle des cultivars disponibles comprend:

Paeonia Itoh Bartzella

Les fleurs énormes sont doubles ou semi-doubles, avec des pétales jaunes et un parfum citronné.
 
Paeonia Itoh Cora Louise
 

Les grandes fleurs semi-doubles ont des pétales blancs avec une teinte lavande pourpre. Légèrement parfumée.

Paeonia Itoh First Arrival

Les très grandes fleurs semi-doubles disposent de pétales rose lavande qui pâlissent à mesure qu'ils vieillissent, entourant une touffe d'étamines jaunes.

Paeonia Itoh Going Bananas

Les grandes fleurs simples ont des pétales jaunes entourant une touffe d'étamines jaunes.

Paeonia Itoh Julia Rose

Les grandes fleurs doubles à fleurs semi-doubles ouvrent avec une nuance de rouge corail, une décoloration au saumon-orange et jaune crème, donnant un effet tricolore inhabituel.

Paeonia Itoh Kopper Kettle

Les grandes fleurs doubles à semi-doubles ont un mélange inhabituel de rouge, jaune et orange, avec une sorte de teinte cuivrée à distance.

Paeonia itoh Morning Lilac

Les grandes fleurs doubles à semi-doubles sont rose foncé lavande avec des stries de blanc et fuchsia, et plus foncées au centre.

Paeonia Itoh Sequestered Sunshine

Les très grandes fleurs simples disposent de pétales jaunes clairs autour d'une touffe d'étamines jaunes.

Paeonia itoh Singing in the Rain

Les très grandes fleurs semi-doubles ont des pétales jaune crème, rouge saumon et pêche à mesure qu'ils vieillissent.

Paeonia Itoh Garden Treasure

Fleurs semi-doubles avec des fleurs jaune citron du milieu à la fin de saison avec un parfum citronné.


Nous avons beaucoup d’autres photos sur  www.millettephotosdeplantes.com
 



S'inscrire à notre liste d'envoi

Créer un compte

S'inscrire sur le site vous permet de commander en ligne et de personnaliser votre expérience web. Millette Photomedia ne partagera jamais vos données.

Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Déjà membre ?